Vous avez pratiquement bouclé les préparatifs, ce qui n’est pas le cas côté bagages. Il vous reste encore à déterminer quels produits cosmétiques glisser dans vos valises (ou votre sac à dos). Le secret pour ne rien oublier sans sombrer dans l’excès ? Se limiter au strict essentiel. On vous explique !
Une protection solaire
On pense à tort que les crèmes et autres solutions qui protègent du soleil ne sont utiles qu’en plein été. En réalité, vous en aurez besoin à chacune de vos escapades, même si vous mettez le cap sur une station de ski. Ce sera la fréquence d’application qui variera au gré des saisons et de l’intensité du soleil. Si vous partez en bord de mer ou si vous prévoyez de profiter au maximum d’une destination ensoleillée, appliquez le produit dermo-cosmétique toutes les 2 heures. Assurez-vous que la crème ou la lotion pénètre bien dans votre peau. Autrement, elle ne sera pas efficace.
Un produit hydratant
Tous les types de peau ont besoin d’être régulièrement hydratés pour être en bonne santé. Cela vous évitera le dessèchement dû aux expositions au soleil mais aussi les craquelures et gerçures provoquées par le froid. Les soins hydratants s’appliquent matin et soir sur une peau propre et parfaitement sèche. Choisissez un produit adapté à votre type de peau (acnéique, grasse, normale…). En parallèle, prenez un baume à lèvres. Les hommes se limiteront à un baume incolore tandis que les femmes pourront se permettre de choisir des produits teintés.
Des soins capillaires
Vous avez certainement prévu de prendre du shampooing, ce qui est un très bon réflexe. L’idéal serait d’emporter tous les soins que vous utilisez habituellement. Cela inclut l’après-shampooing, le masque, le soin coiffant, l’huile protectrice… Il est en effet important de continuer à soigner vos cheveux même pendant les vacances. Vous les protégerez ainsi contre les fourches et autres désagréments dus aux facteurs externes comme le soleil, la pluie, l’eau de mer, etc.
En option pour ces dames : du maquillage
Les voyages sont l’occasion de laisser votre peau respirer un peu, surtout si vous partez en vacances. Du coup, il est inutile d’emporter un maquillage complet. Limitez-vous plutôt aux essentiels, à savoir une base, un mascara et votre rouge à lèvres préféré. Prenez aussi de quoi vous démaquiller correctement. Pour les ongles, pensez au vernis semi-permanent qui tient jusqu’à 15 jours environ. Assurez-vous simplement de choisir une couleur ou un nail-art dont vous ne vous lasserez pas dès le début de votre voyage.