L’artisanat d’un pays fait partie intégrante de sa culture. La façon dont un peuple crée son mobilier, ses vêtements ou encore ses objets du quotidien, en dit beaucoup sur sa vision du monde et les interactions entre les différents individus. C’est un héritage immatériel qui est alors offert à la société toute entière, un témoignage d’une façon d’appréhender la vie en communauté pendant une époque passée, ou une époque présente. Parmi les nombreux styles artisanaux qu’il existe, l’un des plus reconnaissables est sans aucun doute l’artisanat indien. De part les nombreuses influences qu’a connu ce pays au cours des siècles, les créations indiennes sont le fruit de la rencontre de multiples peuples aux cultures bien différentes. Découvrez ce qui fait l’unicité de ce savoir-faire ancestral indien.
Le travail du textile en Inde
Impossible d’évoquer l’Inde ou d’imaginer les pays sans penser aux tenues colorées typiques du sous-continent. Pour les femmes, on pense directement au sari, la tenue traditionnelle par excellence, faite de plusieurs mètres de tissu. Que cela soit pour les mariages, les anniversaires, ou tout simplement la vie de tous les jours, il existe des saris pour toutes les occasions, toujours dans des couleurs chaleureuses. L’inde étant un grand producteur de soie, cette matière première a toujours été très présente dans le pays. Ainsi, les populations indiennes sont extrêmement talentueuses dans la création de textile en tout genre, que ce soit le linge de table, les tapis, les sacs etc …
L’industrie du bijou pour les indiens
En plus des tenues traditionnelles, les indiennes sont également connues pour porter bon nombre de pierres précieuses et de bijoux. Il en est de même pour les hommes, qui possèdent également des bracelets, voire des bagues. Cette pratique remonte déjà à plusieurs siècles dans le pays, car selon les croyances locales, les bijoux sont symboles de beauté, de richesse mais également de pouvoir, là où l’appartenance sociale a toujours joué un rôle important dans le pays.
L’art dans l’artisanat indien
Il n’est pas rare de voir des dessins et des peintures de divinités indiennes sur des vases, des tenues ou accessoires en tout genre. Cela permettait aux populations locales de raconter des histoires de leurs dieux et pouvoir les diffuser au plus grand nombre de personnes, afin de transmettre ces connaissances. C’était également un moyen de donner un aspect mythologique à un objet artisanal, qui bien que pratique, aurait alors été banal. Cela offre donc de la vie à certains objets, et permet d’allier élégance, praticité et transmissions de culture en une seule et même création.