Le changement de saison peut avoir des effets sur votre corps. Chez les hommes par exemple, une chute de cheveux peut être observée aux alentours de l’automne. Il en va de même pour la qualité de la peau. En effet, la baisse de l’humidité et les fluctuations de températures peuvent jouer sur celles-ci. Découvrez comment préparer sa peau à l’automne.
Préparer sa peau : Pourquoi l’automne est une période charnière ?
La transition entre l’été et l’automne nécessite un accompagnement pour votre peau. En effet, l’automne est une période spéciale. L’air va devenir plus sec, une baisse de l’humidité va être observée. Les températures seront également plus fluctuantes et un vent plus fort peut être observé.
Souvent, le soleil est toujours présent et on a tendance à baisser la garde en termes de protection solaire, car les rayons semblent moins forts à première vue. Ces micro-agressions sur votre peau nécessitent quelques gestes simples à mettre en place.
Une hydratation de qualité
Que ce soit en interne ou en externe, vous devez garder votre peau hydratée. Tout d’abord, pensez à boire suffisamment d’eau pour garder votre corps bien hydraté. Vous pouvez donc boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. À cause de la baisse de l’humidité dans l’air, votre peau peut devenir plus sèche. Si c’est le cas, vous devez donc opter pour une crème plus riche en hydratants, ce qui va maintenir une barrière cutanée face aux agressions extérieures.
Vous pouvez également opter pour une crème spéciale de nuit et une autre de jour. Éventuellement, vous pouvez également mettre en place un masque hydratant avant d’aller dormir. Ne négligez pas les mains et les pieds, qui sont plus fragiles et qui nécessitent des soins adaptés, différents de ceux du corps.
Surveillez votre alimentation
Comme pour les autres saisons, une peau de qualité va également passer par une alimentation de qualité. Pour cela, on limitera sa consommation d’alcool, qui peut avoir des effets très néfastes sur votre corps. Limitez les aliments trop gras, qui peuvent favoriser l’apparition de boutons par exemple.
A l’inverse, favorisez les aliments riches en vitamines A, C et E ainsi qu’en oméga 3.
Belle peau : Pensez à la protection solaire
En automne, le soleil est toujours présent et peut être agressif. Les rayons sont certes moins violents à première vue, mais les rayons UV sont s’infiltrent à travers les nuages et peuvent provoquer des dégâts pour votre peau : coup de soleil, tâches brunes et hyperpigmentation. N’hésitez donc pas à opter pour de la crème solaire, même quand le ciel vous semble grisâtre !
Optez pour l’exfoliation
L’exfoliation modérée peut être commencée pendant l’automne. Comme dit plus haut, votre peau peut être sujette à plus d’agressions extérieures : vents irritants, pollutions, irritations… Vous pouvez, de temps à autre, exfolier votre peau en éliminant ses cellules mortes. Pour les peaux sensibles, optez pour des exfoliants doux et hydratants.
Vous savez dorénavant comment préparer votre peau à l’automne !